LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

INSCRIPTION NEWSSLETTER
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Auvergne : hydromassage et stretching à Caleden

8/08/2019 | Week-end mondial du bien-être 2019 | Siska von Saxenburg E-mail

WWW2019 AUVERGNE CALEDEN

Ce sont les eaux les plus chaudes d’Europe… Située à 20 kilomètres de Saint-Flour, l’unique station thermale du Cantal possède très exactement 32 sources d’eaux chaudes. La plus renommée ? Celle du Par, qui jaillit à 82°C et qui fournit la moitié de la production de la ville.

Dès le 14e siècle, Chaudes-Aigues, la bien nommée, utilise les sources pour chauffer les maisons, grâce à un système de canalisations par géothermie. En 2004, cette manne de chaleur est réservée au thermalisme. Seuls certains établissements publics en bénéficient encore, comme la piscine, la maison de retraite ou encore l’église, sans doute l’une des plus chauffées de France.

Utilisée par l’homme bien avant le charbon ou le pétrole, la géothermie a trouvé dans ce village traditionnel son musée, où les visiteurs peuvent découvrir toutes les applications pratiques, de la source chaude au chauffage urbain. 

Véritable symbole du concept de stations dites «de pleine santé», le centre Caleden, inauguré en 2009, ouvre un centre thermoludique en parallèle des thermes traditionnels. Si l’orientation thérapeutique de Chaudes-Aigues reste la rhumatologie, l’établissement met aussi en place des prestations de remise en forme. Il obtient la certification Aquacert dès 2011.  

Cinq parcours aventures

Les sources chaudes ne sont pourtant pas le seul atout de ce village aux rues typiques, niché entre les monts du Cantal, de la Margeride et de l’Aubrac, près de la Lozère, où sévissait en son temps la bête du Gévaudan… La nature foisonnante permet de belles randonnées accessibles aux débutants.

En dépit de la fermeture depuis septembre 2018, pour travaux, de l’espace thermoludique, qui déchire les autorités locales, Caleden participera donc activement à la troisième édition du week-end mondial du bien-être. Les visiteurs pourront ainsi découvrir au spa les vertus du lit hydromassant, de 9h à 12h, en fonction des places disponibles, ou s’initier au stretching, avec des mouvements doux, calmes et progressifs basés sur une respiration lente et profonde.

Envie d’action ? Le centre propose aussi cinq parcours aventures, praticables à partir de 3 ans, avec de l’escalade ou un passage dans une grotte, le tout gratuit pour toutes les personnes arrivant en peignoir… Les «accros du peignoir» ont encore frappé !

Voir tout le programme du tourisme de bien-être, ici

 

ÉQUIPEMENTS

PRODUITS

GESTION

FORMATIONS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.